Le mur de Tournus fait pierre neuve!

Reconnue dans le milieu de l’escalade, mais parfois sous-estimée, l’ouverture de voies en SAE est essentielle à notre pratique.
C’est autant un plaisir, qu’une nécessitée et surtout l’occasion pour chacun de s’impliquer dans son club.
Même si beaucoup d’entre nous ouvrent régulièrement, il reste intéressant de se former afin de comprendre et de prendre en compte de nombreux critères que l’on oublie souvent… Quel style ? Quel niveau ? Quelle morphologie ? Quelle cotation ?

La vocation première de la formation d’ouvreur club escalade est d’imaginer et de créer un ensemble cohérent et diversifié de voies adaptées pour tous les grimpeurs, du plus petit au plus grand, du plus amateur au plus expérimenté, en diversifiant les styles d’escalade et types de préhensions, et tout ça, en gardant une cohérence sur l’ensemble de la SAE.
Chaque ouvreur apporte sa touche personnelle qui dépend de son expérience de grimpeur, de ses préférences et de son niveau.
L’enjeu est de prendre du recul sur sa propre expérience de grimpeur et de son niveau afin d’adapter son ouverture au public, au style et à la cotation ciblée.

Ces deux derniers week-ends, s’est tenue, sur le mur du Gymnase Louis Desmaris de Tournus (71700), une formation ouvreur club dispensée par Yannick Dupin, instructeur & dejeps escalade.
Ce stage a permis à 8 personnes de se former et d’acquérir les bases pour offrir un contenu nouveau par l’ouverture de voies adaptées, offrant des mouvements plus travaillés, le tout en totale sécurité. Sur ces deux week-ends, une vingtaine de nouvelles voies ont été créées.

Ce type de formation vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter le calendrier de formation pour vous inscrire aux prochaines sessions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *