Newsletter décembre 2022

Bonjour à tous.tes,

Voici la dernière newsletter de l’année ! Du brouillard et moins de rubriques pour cette-fois, mais pas mal d’informations malgré tout ! En bref, ce mois-ci, pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, vous trouverez des infos sur : 2 open de bloc à venir ; des formations ; les falaises avec un rapide mot sur le déconventionnement ; le topo papier ; et pour finir, notre mini-bus qui n’est pas très emprunté pour le moment ! Serait-ce l’automne qui vous refroidit ? 😉
Pour ceux qui ont manqué les précédentes newsletter, vous les retrouverez sur notre site internet dans l’onglet du même nom, classées par mois.

Nous vous souhaitons bonne lecture et vous donnons donc rendez-vous en 2023.
En attendant, passez de belles fêtes et à très vite,

L’équipe du CT71.

– Com
pétitions –

Openwall #7

Bientôt D-day pour les fanatiques de blocs ; la 7° édition de l’Openwall organisée par le club Ready To Grimpe se déroulera samedi 10 décembre à Edenwall, à Charnay-Les-Mâcon. Les inscriptions sont clôturées car les vagues sont pleines (400 inscrits), ce qui promet une belle compétition !
Vous n’êtes pas compétiteur ? Venez tout de même regarder les grimpeurs se démener dans les blocs ouverts spécialement pour l’occasion et profiter de l’ambiance et de la buvette !
Les bénévoles sont toujours les bienvenus ! En particulier pour juger (pas besoin de brevet ni de formation, un briefing est fait par le président du jury avant chaque vague) et pour ranger le samedi soir après la compétition. L’occasion de rencontrer du monde, d’apprendre de nouvelles choses, de valider une formation juge s’il vous faut le module pratique. Vous pouvez demander à l’accueil sur place en arrivant, ou pour les plus organisés, compléter le formulaire prévu ici

Pour plus d’info sur les horaires et les différentes vagues, c’est ici

Open départemental de Bloc – Jura Vertical


Dimanche 15 janvier 2023
, le club Jura Vertical organise à Morez un Open départemental de bloc pour U14/U16/U18/U20, au gymnase de l’hôtel de ville.
Venez nombreux pour une compétition conviviale, de niveau un peu moindre que le championnat régional, pour permettre à un maximum de jeunes de participer à un beau contest de bloc!!
Plus d’info sur l’affiche ci-dessous.

Autres compétitions à venir

Et bien entendu, d’autres compétitions sont prévues en 2023 ! calendrier à consulter ici ou sur les photos de la newsletter de novembre. Pour plus d’info, contactez alexis@ffme71.fr




– Formations –

Les weekends du 12/13 et 19/20 décembre a eu lieu une formation initiateur.trice SAE au gymnase Hilaire de Chardonnay à Chalon sur Saône.
9 stagiaires de La Goutte d’Eau, Paray’Scalade, Escalade Côte Sud, Grimpattitude71 et Ready to Grimpe ont été admis, 100% de réussite donc, bravo à eux !
Merci à Yannick Dupin pour sa pédagogie, sa patience et sa bonne humeur ! Il aura formé un groupe bien sympathique et dynamique, qui, on l’espère, va s’inscrire à la prochaine formation initiateur SNE à Remigny prévue en mai.
On remercie au passage le CAF de Châlon-sur-Saône pour leur accueil et à Grimpattitude71 pour les mises en situation pédagogiques et les petits croissants.

formations à venir

Il reste 2 places pour la formation pour le monitorat d’escalade sportive prévue sur deux sessions les 9/10/11 et 17/18 décembre à Bâgé-La-Ville. Nous ne pouvons que vous inciter à la suivre, car elle vous permettra d’aborder les aspects davantage pédagogiques, ce que recherchent de nombreux stagiaires lors du stage initiateur, qui lui axe davantage le contenu sur la sécurité.
Plus d’info ici.

N’hésitez pas à former vos licenciés et à vous rapprocher du CT pour vous faire accompagner car nous avons toujours un budget formations ! Rappelez-vous également que la ligue finance à 100% les formations pour les femmes. ll faut en profiter 😉

Vous pouvez retrouver le calendrier des formations ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu, les pré-requis et les formations en général, c’est ici, et vous pouvez écrire à yannick@ffme71.fr ou hamoudi@ffme71.fr



– SNE –

Nous vous rappelons les falaises réequipées : La Grisière, Saint Denis de Vaux, Culles-Les-Roches, le Parvis, Le Mont Rome, Vergisson et Solutré.
La commission SNE du comité s’est réunie en visio le 11 novembre pour faire un état des lieux du travail réalisé cet automne, et des priorités à donner sur ce début d’année 2023.
Les bénévoles sont toujours les bienvenus, débutants ou non afin de découvrir l’équipement de voies en falaise 🙂 Un groupe What’sApp a été mis en place, regroupant les motivés…

Chantiers en cours – fermés pour l’instant

Remigny est encore en cours, et pour rappel la falaise reste fermée avec la période de chasse, elle rouvrira en mars.
Chardonnay continue d’avancer également, avec une grosse partie des travaux qui a été effectué le mois dernier (voir newsletter d’octobre pour plus d’info). La falaise demeure fermée pour le public pour le moment, elle pourra rouvrir lorsque l’aménagement du pied de voie sera terminé.

Chantier à venir – Roche Coche

Nous avons rencontré Monsieur Le Maire de Berzé-La-Ville pour le contrôle et l’entretien de la falaise de la Roche Coche. Les élus ont été très accueillants et motivés à l’idée que la falaise fasse peau neuve.
Le contrat devrait être signé sous peu et un arrêté municipal fermera la falaise de façon temporaire afin de permettre un travail de rééquipement plus serein.

Déconventionnement

Un mot rapide sur le “déconventionnement” des falaises FFME. Vous avez dû entendre parler de la falaise de Saffres qui est fermée jusqu’à nouvel ordre, des falaises du Cirque de Gens à Chauzon où de nombreux grimpeurs manifestent contre leur fermetures en ce moment, et d’autres menacées du même sort… Certaines questions reviennent régulièrement donc nous allons vous en parler brièvement mais vous aurez plus de détails et d’explications dans la prochaine newsletter, étant donné que toutes les conventions qui étaient anciennement établies entre la FFME et les propriétaires des sites seront “dénoncées” (rompues) d’ici fin décembre de cette année.

C’est pour cette raison qu’en Saône-Et-Loire, le CT oeuvre depuis 2 ans à rencontrer les élus et les propriétaires des sites pour mettre en place des contrats de contrôle et d’entretien, afin de remplacer ces conventions, et d’assurer la pérennisation de l’ensemble des SNE.

Le département a facilité la tâche, car la convention pluriannuelle signée avec eux pour le développement de l’escalade a permis, entres autres, aux communes les plus modestes de ne pas avoir à supporter le coût de tels contrats.
A ce jour, sur l’ensemble des sites du département, il ne reste que Saint Denis de Vaux et le Mont Rome, qui sont en attente de présentation devant le conseil municipal. Tous les autres sites sont contractualisés et l’escalade pourra donc continuer dans de bonnes conditions.

Topo papier

Les photos falaises ont repris à un bon rythme avec l’automne qui a révélé des parois auparavant dissimulées par les feuilles. Une pré-maquette a été réalisée pour Solutré par notre graphiste Baptiste. Nous avons prévu de nous réunir pour travailler dessus d’ici peu, patience…
En attendant, quelques photos ci-dessous en teasing…
En attendant sa sortie, vous pouvez retrouver les infos en ligne mises à jour régulièrement sur topo-guide-escalade.fr

Une fois de plus, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des remarques (concernant cotations, lignes, points, purge etc.) ou si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles pour (re)découvrir l’entretien et l’équipement à cathy@ffme71.fr


– Le minibus est toujours là –

Rappelez-vous que le comité, avec l’aide du département et de la région, a investi dans un minibus 9 places, mis à disposition des clubs à titre gratuit. Pour l’instant, peu de clubs nous le demande. Il est utilisé régulièrement pour les besoins du comité (équipes départementales entre autre) mais peu pour vos besoins sur des sorties ou des stages.

Faites comme La Goutte d’Eau et Ready To Grimpe, profitez-en ! Pour cela, rien de plus simple, une convention annuelle de mise à disposition à signer, et un mail à mickael@ffme71.fr afin de réserver le véhicule et le tour est joué !
close

Pour avoir des news du comité !

Vous souhaitez savoir ce qu'il se passe en escalade dans votre département ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ! Plein d'infos sur les falaises, les compétitions, l'équipe départementale, les SAE, les formations, les événements, des photos etc.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.