Newsletter octobre 2022

Bonjour à tous.tes,

Oui, c’est vrai, il pleut quand même pas mal. Dur dur de trouver un créneau pour aller tâter du caillou. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous réfugier en salle pour préparer les compétitions à venir. Ou alors, c’est le moment d’aller enfin en découdre avec ces dévers et rester quand même au sec 😉 Et puis, pour les adeptes de l’hibernation, il reste toujours la solution de vous poser au chaud pour lire la newsletter du CT !

À très vite,

L’équipe du CT71.

– Équipe départementale –

Le sélectif a eu lieu le 25 septembre à Tournus, deux nouvelles équipes se sont formées avec des jeunes de tous les clubs ! 
-> Une équipe jeunes U10/U12/U14 avec 12 jeunes pour 5 clubs représentés
-> Une équipe un peu moins jeunes 😉 U16/U18/U20 avec 7 jeunes pour 3 clubs représentés.

Félicitation aux sélectionnés et bravo à tous pour votre participation  !
Leur premier rendez-vous est prévu le weekend du 22 et 23 octobre, pour un stage qui aura lieu à la salle d’Arnas.
Voici quelques photos du sélectif.



– Compétition –

Vous retrouverez le calendrier des compétitions à jour ici. A vos agendas !

Prochaine date qui arrive à grand pas : la 1ère Coupe Départementale qui aura lieu à Paray-Le-Monial avec Parays’calade le 15 octobre.
Et vous pouvez déjà vous entraîner pour le championnat départemental de bloc qui est finalement prévu lors de l’Openwall le 10 décembre

Et bien entendu, d’autres dates sont prévues en 2023 😉 Pour plus d’info, contactez alexis@ffme71.fr


– Formations –

Ce weekend a lieu une formation initiateur SAE à Autun, avec 7 stagiaires.

Il reste encore 5 places pour la formation initiateur SNE à Culles-Les-Roches (1ere semaine des vacances de la Toussaint, 24-28 octobre ) avec Yannick.

Il a également une formation ouvreur.se club à Châlon (29/30 octobre et 5/6 novembre) avec 0 inscrit : à vos agendas donc, nous comptons sur vous pour motiver vos troupes !

Il reste 5 places pour la formation pour le monitorat d’escalade sportive  prévue en décembre à Bâgé-La-Ville. Nous ne pouvons que vous inciter à la suivre, car elle vous permettra d’aborder les aspects davantage pédagogiques, ce que recherchent de nombreux stagiaires lors du stage initiateur, qui lui axe davantage le contenu sur la sécurité.

Le CT a toujours un budget formations donc n’hésitez pas à nous contacter ! Rappelez-vous également que la ligue finance à 100% les formations pour les femmes. ll faut en profiter 😉
Vous pouvez retrouver le calendrier des formations ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu, les pré-requis et les formations en général, c’est ici, et vous pouvez écrire à yannick@ffme71.fr ou hamoudi@ffme71.fr

– Le minibus pour les clubs –

N’oubliez pas que le comité, avec l’aide du département et de la région, a investi dans un minibus 9 places,  mis à disposition des clubs à titre gratuit. Pour cela, rien de plus simple, une convention annuelle de mise à disposition à signer, et un mail à mickael@ffme71.fr afin de réserver le véhicule et le tour est joué !

– SNE –

L’automne pointe le bout de son nez ; enfin, vu la pluie qui est tombée ces derniers jours, on peut dire qu’il s’est bien installé ! Ca n’empêche pas Yannick, notre valeureux équipeur de braver les éléments pour poursuivre son travail.

Nous vous rappelons les falaises opérationnelles : La Grisière, Saint Denis de Vaux, Culles-Les-Roches, le Parvis, Le Mont Rome, Vergisson et Solutré. 
Pour les chantiers en cours, Remigny avance petit à petit avec le secteur “Crackers” qui est terminé. La falaise étant fermée avec la période de chasse, vous ne pourrez malheureusement contempler le résultat qu’au mois de mars 2023, lorsque l’accès sera de nouveau autorisé.

Chardonnay continue d’avancer. Un des secteurs est prêt, il pourra ouvrir lorsque l’aménagement du pied de voie sera terminé, le travail poursuit son cours avec la mairie qui s’en occupe. Merci à tous les bénévoles de La Retraite Sportive de Châlon qui se sont déplacés avec Yves Ducroix pour donner de leur huile de coude et de leur temps, sous l’œil avisé de Yannick.
Nous vous rappelons d’ailleurs que les bénévoles sont toujours les bienvenus, débutants ou non afin de découvrir l’équipement de voies en falaise 🙂 Un groupe What’sApp a été mis en place, regroupant les motivés…

En attendant la sortie du topo papier (qui avance lentement mais sûrement 😉 ), vous pouvez retrouver les infos en ligne mises à jour régulièrement sur topo-guide-escalade.fr 
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des remarques (concernant cotations, lignes, points, purge etc.) ou si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles pour (re)découvrir l’entretien et l’équipement à cathy@ffme71.fr .



– SAE –

Le comité a réouvert toute la SAE de Champforgeuil pour Les Lézards Au Soleil : petit aperçu en photo, plus qu’une journée d’ouverture 🙂
Plusieurs projets sont également en cours de rénovation, avec des avancées du côté de Buxy avec Escalade Côte Sud, et des débuts de réflexion du côté de Tournus. Affaires à suivre 😉
Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel au CT pour vos besoin d’ouverture ou à faire suivre l’info dans les établissements possédant des SAE… 
close

Pour avoir des news du comité !

Vous souhaitez savoir ce qu'il se passe en escalade dans votre département ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ! Plein d'infos sur les falaises, les compétitions, l'équipe départementale, les SAE, les formations, les événements, des photos etc.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.