Newsletter septembre 2022

Bonjour à tous.tes,

La rentrée a sonné et une nouvelle saison commence. Toute l’équipe du CT espère que vous avez passé de bonnes vacances, et que vous êtes en forme pour rattaquer sur les chapeaux de roue ! Voici donc quelques nouvelles, après un été bien occupé.

Bonne lecture et à très vite,

L’équipe du CT71.

– Équipe départementale –

Du 16 au 23 juillet, l’équipe départementale a effectué un stage à Briançon, pendant la Coupe de Monde. De la compétition donc au menu, avec les petits qui ont participé à l’open des petits Gibons, et certains grands à la Coupe de France. Nos jeunes ont pu aussi aller en couenne et progresser sur une roche un peu différente de chez nous, comme le conglomérat ou le schiste. Les plus téméraires se sont aventurés en grande voie à Ailefroide, la classe !
Mention spéciale à Yannick, notre salarié, qui s’est distingué et termine 4° de la Coupe de France vétérans. Bravo à lui ! Tous sont donc rentrés fatigués, mais ravis de ce stage 🙂
A noter : un sélectif aura lieu le 25 septembre à Tournus pour former les deux équipes de la saison qui débute, une U10/U12/U14 et une U16/U18/U20. Il est encore temps de postuler et d’en faire part à vos jeunes! Pour cela, ils doivent compléter un formulaire et joindre une lettre de motivation.
Contactez alexis@ffme71.fr pour plus d’information, et voici quelques photos si certains hésitent encore à postuler 😉


– Compétition – 

Vous retrouverez le calendrier des compétitions à jour ici. A vos agendas !

Pour la saison à venir :
– Plusieurs étapes de coupes départementales accessibles à tous sont également prévues. A noter, la 1ère Coupe Départementale aura lieu à Paray-Le-Monial avec Parays’calade le 15 octobre.
– un championnat départemental de bloc est prévu lors de l’Openwall le 12 novembre
un championnat départemental de difficulté est prévu les 11 et 12 février 2023 à Bâgé-La-Ville (pendant les vacances, le calendrier étant serré, nous n’avons pas eu le choix hélas !)
Pour plus d’info, contactez (encore!) alexis@ffme71.fr

Formations –

Les deux formations initiateur SAE à venir (à Autun et Chalon-sur-Saône) sont complètes, c’est une bonne nouvelle qui prouve que nos clubs se développent 🙂 Merci à tous pour cette dynamique !

Il reste encore BEAUCOUP de places pour la formation initiateur SNE à Culles-Les-Roches (1ere semaine des vacances de la Toussaint), il faut encore minimum 2 personnes pour qu’elle soit maintenue. A vos agendas donc, nous comptons sur vous pour motiver vos troupes !

Une formation pour le monitorat d’escalade sportive également est prévue en décembre à Bâgé-La-Ville, et a été spécialement organisée sur 2 weekends au lieu d’une semaine d’affilée pour faciliter votre organisation. C’est une formation qui vous permettra d’aborder les aspects davantage pédagogiques, ce que recherchent de nombreux stagiaires lors du stage initiateur, qui lui axe davantage le contenu sur la sécurité. Alors pourquoi vous arrêter aux formations initiateur ? 😉

Le CT a toujours un budget formations donc n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez retrouver le calendrier des formations ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu, les pré-requis et les formations en général, c’est ici, et vous pouvez écrire à yannick@ffme71.fr ou hamoudi@ffme71.fr

– Le minibus pour les clubs –

N’oubliez pas que le comité, avec l’aide du département et de la région, a investi dans un minibus 9 places,   mis à disposition des clubs à titre gratuit. Pour cela, rien de plus simple, une convention annuelle de mise à disposition à signer, et un mail à mickael@ffme71.fr afin de réserver le véhicule et le tour est joué !

– SNE

L’été se termine, mais il reste encore de belles journées pour profiter de nos belles falaises, avec de nouvelles toutes belles et rééquipées 😉

A la liste précédente des falaises opérationnelles (La Grisière, Saint Denis de Vaux, Culles-Les-Roches, le Parvis, Le Mont Rome) s’ajoutent Vergisson et Solutré. 

En attendant la sortie du topo papier (qui avance lentement mais sûrement 😉 ), vous pouvez retrouver les infos en ligne mises à jour régulièrement sur topo-guide-escalade.fr

Nous vous rappelons que les bénévoles sont toujours les bienvenus, débutants ou non afin de découvrir l’équipement de voies en falaise 🙂 D’ailleurs, Chardonnay est une falaise idéale pour découvrir l’équipement. Un groupe What’sApp a été mis en place, regroupant les motivés…

Prochains chantiers : Chardonnay, dont un secteur rouvrira normalement d’ici quelques semaines, et Remigny, où un gros travail reste à faire…

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des remarques (concernant cotations, lignes, points, purge etc.) ou si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles pour (re)découvrir l’entretien et l’équipement à cathy@ffme71.fr .



– RH & Groupement d’employeur –

Le comité n’a malheureusement pas eu de candidat pour le poste d’encadrant partagé donc nous n’en aurons pas cette saison. En revanche, nous avons de bonnes pistes pour l’an prochain et espérons pouvoir relancer la machine à ce moment la :)Donc n’hésitez pas à lister vos besoins pour la suite…

– SAE –

Le comité a repris l’ouverture des murs du lycée René Cassin à Mâcon – petit aperçu en photo:) – et du Lycée militaire à Autun.
N’hésitez pas à faire appel au CT pour vos besoin d’ouverture ou à faire suivre l’info dans les établissements possédant des SAE… L’objectif est d’accompagner les enseignants, de dynamiser les SAE et d’amener un fonctionnement pérenne pour le suivi et l’attractivité des SAE.

close

Pour avoir des news du comité !

Vous souhaitez savoir ce qu'il se passe en escalade dans votre département ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ! Plein d'infos sur les falaises, les compétitions, l'équipe départementale, les SAE, les formations, les événements, des photos etc.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.